Blé 168 q/ha, record du monde battu
Presque 168 quintaux (167,91) : c’est ce qu’a récolté Éric Watson sur une parcelle de blé de 11,89 ha. Il dépasse ainsi le précédent record détenu par un Anglais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est à Ashburton, sur la cote est de la Nouvelle-Zélande, qu’est située la ferme de 490 ha du couple Watson. Dans cette région, on récolte parmi les meilleurs rendements du monde en blé irrigué avec une moyenne autour des 120 quintaux par hectare. Les sols sont constitués de terres limono-argileuses et la couche arable ne représente que 40 cm. La parcelle du record était un blé irrigué de variété Oakley. Il a été semé en avril 2016 à une densité de 65 kg/ha avec un Horsch Pronto de 8 m.
Une année exceptionnelle
La récolte à la mi-février 2017 fut réalisée par une Case IH Axial Flow 9230 équipée d’une coupe à tapis MacDon. « L’année passée a réuni les conditions idéales, il sera difficile de battre ce record cette année », précise Éric Watson dans le magazine Terra Horsch. Le précédent record datait de deux ans, et était détenu par le Britannique Rod Smith avec un rendement de 165,2 quintaux par hectare.
Pierre PeetersPour accéder à l'ensembles nos offres :